Séjour aux USA : qui peut avoir l’ESTA ?
Plusieurs personnes désirent effectuer un voyage pour aller faire quelques jours dans ce pays fantastique qu’e sont les États-Unis d’Amérique. Cette forte demande a contraint les autorités américaines, surtout le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, à instaurer le système électronique d’autorisation de voyage (SEAV). Ce système dénommé en anglais Electronic System for Travel Authorization (ESTA), allège les formalités aux voyageurs et les exempte du Visa américain. Bien sûr, ce programme d’exemption de visa ne concerne pas tout le monde. Cet article vous renseigne sur ceux qui peuvent avoir l’autorisation ESTA et les critères à respecter.
Les pays admissibles au programme
Le programme d’exemption de Visa, en anglais : « Visa Waiver Program » (VWP) permet seulement à certaines personnes d’entrer légalement sur le sol américain. Ces personnes doivent être des ressortissants ou citoyens de l’un des pays admissibles au programme. Ledit programme est en vigueur depuis Août 2008 et devenu une obligation depuis le 12 janvier 2009. Les pays concernés sont au nombre de 38 dont la France, l’Australie, la Belgique l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse.
Ainsi, tout citoyen français peut songer à avoir une Autorisation ESTA France pour un voyage à New York City, Chicago, Los Angeles ou les autres villes légendaires des USA. Par ailleurs, les ressortissants des autres pays, bien qu’ils ne soient pas en mesure d’avoir l’autorisation ESTA, peuvent se faire établir un visa américain pour leur voyage aux États-Unis d’Amérique.
Les critères à respecter pour avoir l’autorisation ESTA
Être ressortissant ou citoyen de l’un des 38 pays du programme d’exemption de visa n’est pas la seule condition sine qua non pour avoir l’autorisation ESTA et se rendre aux USA. À part le fait d’être ressortissant de l’un de ces pays, il vous faut un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. La durée maximum du séjour est de 90 jours consécutifs et le temps de validité de ladite pièce doit en couvrir la totalité. L’autre condition imposée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis est que le voyage doit être pour un but touristique, pour transit ou pour des affaires. Une fois les conditions remplies et les règles connues, l’étape la plus importante est le remplissage du formulaire ESTA.
Le formulaire ESTA
Ce formulaire représente l’élément fondamental de votre demande d’autorisation ESTA. Le remplissage se fait en ligne, en quelques minutes, et vous avez le retour des instances américaines en moins de 72 heures. Le formulaire ESTA est subdivisé en 3 parties : une pour relever l’identité du demandeur, une consacrée au(x) raison(s) du voyage et la dernière partie pour des informations complémentaires (des questions de santé – sécurité).