ProxiDon : l’application solidaire contre le gaspillage alimentaire

De nos jours, il est aisé de constater combien certaines ressources alimentaires sont gaspillées de par le monde ou combien d’excédent de nourritures sont jetés après récoltes et parfois même combien d’invendus (pourtant consommables) sont rejetés par les vendeurs. Pourtant, chose curieuse, les cas de malnutrition dans le monde sont loin d’être résorbés. C’est fort de cet état des choses qu’est né PoxiDon , une application mise en œuvre dans l’intention préméditée d’assurer une alimentation quotidienne aux plus démunies, et de ce fait, d’éviter le gaspillage. Désirez-vous en savoir plus sur le fonctionnement de proxiDon ? C’est ici…

Mieux connaître ProxiDon…

PoxiDon, c’est une application dédiée sur une plateforme en ligne, qui permet de récolter des dons, principalement alimentaires, en faveur des associations d’aide humanitaire. Mise en place par la Banque Alimentaire du Rhône et située au sein même des locaux de ladite banque (127 Avenue Franklin Roosevelt), elle a pour objectif d’éviter le gaspillage alimentaire tout en permettant aux associations humanitaires de recevoir suffisamment de dons pour venir en aide au plus démunis. En réalité, l’idée ProxiDon est née de deux constats principaux : d’une part, les difficultés rencontrées par les associations humanitaires pour être fournies en produits alimentaires et d’autre part les soucis qu’éprouvait la Banque Alimentaire pour collecter des denrées alimentaires de faible quantité. Ainsi, par sa mise en œuvre, ProxiDon permet aux entreprises de faire plus aisément des dons aux associations humanitaires.

Comment fonctionne ProxiDon ?

Cumulant l’aide social à la protection environnementale, ProxiDon permet d’éviter à la fois, la malnutrition et le gaspillage. Son fonctionnement fort simple est facile à maîtriser. Tout d’abord, seuls peuvent utiliser la plateforme PoxiDon, les entreprises ou commerçants disposant au moins de 2 kg de produit alimentaires. Toutefois, la quantité des produits ne saurait dépasser 500 kg. Autrement, la réception du don relèverait de la banque alimentaire. Pour encourager les entreprises au don, la loi française dite loi Garot, votée en février 2016 puis entrée en vigueur en juillet 2016, interdit, pour ainsi dire, au commerçant le gaspillage des invendus alimentaires.

Être utilisateur ou bénéficiaire de ProxiDon, choisissez…

En tant qu’utilisateur, vous pouvez vous connecter à la plateforme quand vous voulez. Ensuite, vous renseignez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que le retrait du colis soit fait ainsi que l’identité de l’association à laquelle vous souhaitez envoyer votre don. Il vous sera délivré par la suite, un reçu CERFA ou fiscal. Ce reçu qui renseigne sur les dons que vous avez effectués, vous permettra par la suite de bénéficier d’une défiscalisation de l’ordre de 1 000 euros l’année pour 10 kg de don offert. Les bénéficiaires, quant à eux, reçoivent ces dons par le biais des associations humanitaires à qui les aliments sont offerts.

Categories: Blog