Investir dans l’immobilier à Bordeaux : quel quartier choisir ?

Un investissement immobilier réussi passe toujours par le choix d’une bonne adresse, qui se traduit essentiellement par l’aspect du quartier. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Bordeaux, le quartier des Quinconces serait un bon choix. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes places publiques de France avec une superficie de 12 hectares.

Les Quinconces, un quartier historique

Les Quinconces sont une place célèbre au cœur de Bordeaux. Elle a été créée au début du XIXe siècle sur les ruines de l’ancienne forteresse Vauban (appelée « Trompette du château »). Cet immense endroit avait porté successivement les noms des monarques Louis XVI et Louis-Philippe avant de s’appeler ‘‘la Place des Quinconces’’. Ce nom lui est donné  en référence à son architecture paysagère. Ses dimensions spéciales lui permettent d’accueillir deux fois par an la grande fête foraine de la « Foire aux plaisirs ». Il s’agit d’une tradition qui n’a pas été interrompue depuis 1854.

Les atouts incontournables du quartier des Quinconces

Le secteur des Quinconces regorge d’une multitude d’atouts qui  en font l’un des quartiers de Bordeaux les plus convoités. Des colonnes triomphales marquent son entrée du côté de la Garonne. Cette place abrite le monument aux Girondins composé de sa colonne et de sa majestueuse fontaine aux nombreuses sculptures symboliques. La place des Quinconces est également décorée des statues en marbre blanc de Montaigne et de Montesquieu. Le quartier cossu qui entoure la place s’étend le long du quai Louis XVIII, jusqu’au musée d’Aquitaine au sud et jusqu’à l’entrée du Jardin public au nord. Il abrite de nombreux sites culturels incontournables à Bordeaux. Parmi ces sites, vous avez le Centre National Jean Moulin, la Maison de l’eau, le musée d’Art contemporain, la cathédrale Saint-André, l’hôtel de ville, etc.

La vie dans le quartier des Quinconces

Les environs de la place Quinconces sont calmes, dominés par de magnifiques bâtiments aux façades datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le quartier est desservi par les tramways B et C, qui se croisent à la station « Quinconces Fleuve ». Ces lignes permettent d’atteindre facilement le nord et le sud de Bordeaux. La navette fluviale dispose également d’un ponton d’embarquement sur la place. La longue promenade à pied et à vélo le long de la Garonne est idéale pour les habitants des Quinconces souhaitant voyager ou flâner. La taille particulière de la place en fait l’une des plus grandes  d’Europe. Cela facilite l’organisation régulière d’événements majeurs : une foire tous les deux ans, mais aussi parfois des concerts.

Categories: Blog