Comment obtenir son visa pour l’étranger sans se déplacer ?
Dans la quasi-totalité des cas, le visa est un préalable nécessaire requis pour tout voyage à destination d’un pays étranger. Son obtention oblige à satisfaire à des formalités administratives prévues par la législation d’entrée de chaque pays. Certes, le sésame est délivré par le consulat ou l’ambassade du pays d’accueil. Mais il est possible de l’obtenir via une agence de visa sans se déplacer. Quelle procédure suivre alors pour l’obtenir ? Trouvez la réponse dans cet article.
La demande en ligne
La formulation de la demande de visa est la première étape pour son obtention. La démarche consiste d’abord à sélectionner le pays de destination et à préciser le visa requis (visa classique, visa électronique ou e-visa). Vous avez le choix de demander plusieurs visas à la fois tout en précisant la durée de vos séjours. Vous aurez à préciser aussi le mode de réexpédition de vos divers documents de voyage. Les différents renseignements demandés sont fournis par l’intermédiaire d’un formulaire. Ce formulaire est disponible sur le site internet de l’agence de visa que vous aurez choisie. La demande de visa en ligne est sanctionnée par un e-mail de confirmation valant un accusé de réception. Le prix du visa et des prestations de l’agence doit être payé au début de la procédure, c’est-à-dire au moment de la demande. Notez que les frais des services d’une agence de visa comme rapidevisa sont abordables.
La transmission de documents
La demande de visa s’accompagne de certains documents de voyage. Des informations officielles disponibles sur le site de l’ambassade ou du consulat des pays précisent les documents nécessaires pour l’obtention du visa. Mais il suffit de prendre rendez-vous avec une agence de visa et vous aurez toutes les informations pratiques et aurez des conseils aux voyageurs. De toutes les façons, parmi les documents requis, vous devez fournir notamment le passeport et une photo d’identité. Par ailleurs, pour transmettre les différentes pièces, vous pouvez choisir de le faire par Chronopost ou sous plis sécurisé. Et si vous désirez que les pièces parviennent vite à l’agence, vous pouvez opter pour DHL ou UPS.
La réception du visa
Lorsque le dossier fournis est complet et valide, le visa est transmis au voyageur dans un délai de 8 jours au maximum. Le canal de réception du visa dépend du type de celui-ci. Le visa classique apposé dans le passeport est reçu par l’un des modes de transmission de documents ci-dessus évoqués. Quant au visa électronique, il est reçu via l’adresse email et doit être imprimé sur papier.