L’essentiel à savoir pour réussir la colocation à Tarbes
Vous avez décroché une admission dans une université de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées en région Occitanie ? Et vous voulez vivre en colocation pendant votre séjour ? Voici une liste de choses à savoir pour bien vivre en colocation.
Optez pour un bail unique
Diverses raisons poussent les étudiants à vivre en colocation dont notamment la pénurie d’appartements et la limitation de moyens financiers. La colocation d’un logement se fait par deux personnes au minimum qui ne sont ni conjointes, ni pacsées. La colocation est concrétisée par un bail unique entre les occupants et le propriétaire ou des baux entre chaque occupant et le propriétaire. Comme le conseille le guide de la colocation , le mieux est de signer un bail unique. Ainsi, en suivant l’exemple du bail type fixé par le décret n° 2015-587 du 29 mai 2015, tous les occupants locataires doivent avoir leurs noms sur le bail et y apposer leurs signatures. Chaque locataire reçoit une copie du contrat du bail.
Comprenez la notion de clause de solidarité
Les contrats de colocation contiennent généralement une clause de solidarité. Cette clause donne au propriétaire du logement le droit d’exiger de l’un de ses locataires le paiement intégral du loyer lorsque son colocataire serait dans l’incapacité de payer sa part, et ce, jusqu’à la fin du bail. Le locataire ayant payé l’intégralité devra se faire rembourser par son colocataire. Aussi, lorsqu’un occupant de l’appartement décide de déménager, il continue le paiement de sa part du loyer jusqu’à son remplacement par une autre personne.
Apprenez à calculer votre part du loyer
L’argent est une source de disputes en colocation. Lorsque vous vivez en colocation, il est important que vous calculiez dès le départ la part du loyer que chaque occupant du logement doit payer. La tâche est plus facile lorsque vous jouissez de la même superficie, partagez le séjour, la cuisine, la salle d’eau, etc. On divise le montant du loyer par le nombre d’occupants et le tour est joué.
Les choses se complique légèrement lorsque les avantages ne sont pas les mêmes. Il faut donc commencer par estimer le montant des éléments pour chaque occupant. Un petit exemple : pour deux colocataires dont l’un occupe 45 % de la superficie totale et l’autre, 55 %, le loyer de chacun sera calculé en conséquence. Le premier paye donc 45 % du montant du loyer et le second, 55 %.
Sachez comment vous pourriez quitter une colocation
Vous pouvez, pour une raison ou une autre, décider de quitter la colocation. Il est conseillé dans ce cas de suivre quelques démarches pour éviter les conflits. Vous devez respecter les délais de préavis, régler tous vos comptes et faire un état des lieux. Ces démarches permettent de quitter sereinement la colocation.