Quelles conditions remplir pour entrer sur le territoire américain ?

Chicago, Miami, New-York… ce sont là des villes des États-Unis d’Amérique qui vous tentent ? Le moment est venu pour que vous y alliez finalement. Avec un passeport biométrique ou électronique, vous pouvez faire une procédure simplifiée afin d’obtenir votre sésame pour entrer aux États-Unis. C’est l’ESTA. L’obtention de ce document est l’une des conditions pour passer un séjour aux USA. Aussi, le visa est obligatoire pour certaines catégories de voyageurs.

Préparez votre voyage aux États-Unis

La première démarche à effectuer dès que vous caressez l’idée de partir pour les USA est de demander une autorisation ESTA. Toutefois, il faudrait que vous soyez ressortissant d’un pays participant (la France par exemple) au programme d’exemption de visa des États-Unis. Après, vous devez préparer votre séjour en étant sûr de disposer de tous les documents nécessaires avant votre départ. Pour vous aider, voici quelques conseils importants.

  • La demande de passeport

Le passeport en cours de validité est la pièce principale pour remplir un formulaire de demande d’ESTA. Alors, vous devez vérifier si vous avez encore des feuillets vierges pour recevoir le cachet de l’officier. Dans le cas où vous ne possédez pas de passeport, que votre passeport est expiré ou qu’il arrive prochainement à expiration, il est impératif de procéder à une demande de passeport.  Cela se fait auprès des autorités compétentes (mairie de votre lieu d’habitation ou préfecture). Selon les cas, le délai d’obtention d’un passeport varie de 1 à 3 mois. Il vous faudra en tenir compte pour planifier votre vol et avoir le temps nécessaire pour effectuer les autres démarches comme la demande de l’ESTA.

  • La demande d’ESTA

La demande d’ESTA se fait en ligne sur les sites comme formulaire-esta.online/ . Il vous suffira de valider vos informations et patienter environ 72 heures au maximum pour avoir une suite par e-mail.  Il est recommandé de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. Cela vous permettra de refaire une demande ou de procéder à une demande de visa auprès d’une ambassade si votre première tentative a échoué.

  • La demande de visa

Dans le cas d’un voyage aux États-Unis pour le travail ou les études ou si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’exemption de visa, vous devez directement demander un visa américain.

Les conditions d’obtention d’ESTA

Pour obtenir un ESTA, il faut :

  • disposer d’un billet d’avion aller-retour ou d’un billet de continuation (pour un motif de transit)
  • justifier d’un séjour inférieur ou égal à 90 jours aux États-Unis
  • ne pas avoir un précédent contentieux avec les autorités américaines
  • posséder un passeport valide d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire.

Vous pouvez utiliser l’ESTA pour plusieurs entrées aux USA et cette autorisation reste valable pendant 24 mois.

Categories: Blog